WORKSHOP
ITW par CECILE CAU:
Que mange-t-on sur ce piano panier ?
Des fruits et légumes de saison, crus en brochettes et cuits en soupes pour lesquelles on a découpé, épluché, goûté, mixé. Mais mon travail n’est pas sur l’aliment ni le design culinaire mais sur la simplicité.
Comment la designer a-t-elle réussi à faire manger des légumes aux enfants ?
Je me suis inspirée du mobilier ou des jouets pour enfants préexistants et du coup, cette structure est adaptée à leur taille de sorte qu’ils puissent cuisinier debout. Les enfants s’approprient l’objet. Sur les tabourets il y a des bassines qui servent à s’asseoir mais aussi de corbeille ou d’évier d’appoint. Ils ont du coup le sentiment de construire eux mêmes leur assise.
Quel est le rôle du design dans cet apprentissage culinaire ?
Il intervient sur la mise en scène avec des combinaisons entre les structures, comme cette piscine gonflable qui devient évier. Il imagine un petit scénario de 2h avec plusieurs étapes tantôt ludiques tantôt éducatives. Les petits ont des outils à leur taille, ils se transforment en cuisiniers et en sortent nourris.
Est-ce du design culinaire pour autant ?
Si ce mobilier peut aussi servir de support à des ateliers design culinaire, il se contente surtout de parler de nourriture mais se rapporte plus au côté fonctionnel et conceptuel du design.